Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuage vert
9 mai 2008

Münster, mars 2008

Dans ce blog, je vais également publier des photos antérieures à la création de celui-ci. C'est une façon pour moi de toutes les mettre au même endroit et surtout de vous faire partager des expériences et des connaissances que mes voyages à venir viendront compléter.

En mars 2008, je me suis rendu à Münster, en Allemagne, pour un entretien en vue d'un stage dans l'industrie.  Je n'ai passé qu'un jour et demi dans la ville et je n'ai pu la visiter que de façon superficielle. Cependant, j'ai pu voir la très massive Cathédrale Saint Paul, construite au XIIIème siècle. Elle est romane comme on le à la forme du toit et des tours, avec quelques accents gothiques comme on le voit aux vitraux de l'extrémité du transept. Elle a d'ailleurs été érigée au moment de la transition entre le style roman et le style gothique.

Tout autour de la cathédrale, on peut voir des maisons dont l'arête du toit est adjacente à la rue. Chaque façade a sa forme propre, mais toutes sont bâties suivant la même trame ; certaine sont en escalier, comme on peut en voir à Bruges.

J'ai également photographié l'église Saint-Lambert (Lambertkirche), dont on voit bien le clocher en dentelle noircie par les oxydes de carbones. Elle a été construite en style gothique, au début de la période de la Ligue Hanséatique, par des commerçants et bourgeois acteurs de la Hanse.

Quelle est donc cet édifice avec cette énorme tour trapue ? Je ne m'en souviens pas. Je me documenterai. Dans tous les cas, les fenêtres de cette église sont dans un style gothique.

Le château de l'Université - c'est son nom actuel -  remonte au XVIIIème siècle, il est de style baroque. C'était la demeure des princes-évèques de Münster. Il est entouré de canaux, comme les Wasserschlösser - les châteaux "d'eau" médiévaux de la région.

Une chose impressionnante : Münster compte 500 000 vélos pour 300 000 habitants, ce qui en fait une "Fahrradstadt" (la ville du vélo).

J'ai quitté Münster pour me rendre directement à Namur, en Belgique en prenant un train de nuit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Nuage vert
Publicité
Archives
Publicité