Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nuage vert
16 mai 2008

Balade à Toul

Depuis mon premier passage en train à travers la gare de Toul, depuis laquelle on aperçoit la majestueuse cathédrale et une église voisine qui lui ressemble fort, j'éprouvais le désir de les voir de près pour satisfaire ma curiosité en matière d'architecture.

Alors samedi, je me suis rendu à Toul en vélo en longeant le Canal de la Marne au Rhin puis la Moselle. Il existe un chemin cyclable qui permet de faire le trajet en restant tout au bord de l'eau, mais il est tronçonné en plusieurs morceaux et les indications qui permettent de passer d'un morceau à l'autre laissent à désirer. J'ai fait quelques détours un peu casse-pieds dans un port commercial sur le canal. Cependant, c'était une très jolie et très fraîche balade!

Je me suis précipité vers la cathédrale Saint-Étienne, qui est de style gothique flamboyant. Comme elle était fermée pour cause de travaux, je n'ai pu l'admirer que de l'extérieur. Comme c'est très souvent le cas en France, la façade est privée de ses statues sur tout le rez de chaussée ; il n'en reste que les niches. Lors d'une visite à Poitiers, j'ai appris que ces statues qui représentaient les évêques du diocèse ont été détruites lors de la Révolution française.

Je suis ensuite entré dans le cloître attenant à la cathédrale. Est-ce que ce sont des feuilles d'acanthe, que l'on voit sur le bloc isolé ?

Lors de cette balade, je suis passé devant l'église dont je parlais un peu plus haut. Il lui manque une de ses tours ; elle est également gothique. La ville a été fortifiée par Vauban en 1700.

Les photos sont dans l'album "Toul, 10 mai 2008", ci-contre.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hihi je te tag!<br /> <br /> http://norethrud.canalblog.com/archives/2008/05/19/index.html
Nuage vert
Publicité
Archives
Publicité